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Le bloc-notes de Wilfrid Estève // Photographie, écritures interactives et formation

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Les vingt ans de la formation qualifiante « Photojournalisme »

En 2011, le stage Photojournalisme de l’École des Métiers de l’Information fêtera ses 20 ans d’existence. A cette occasion plusieurs nouveaux modules sont lancés en complément  dont « Vidéographie » et « Webdocumentaire ».

Pour devenir photojournaliste, il n’existe pas de mode d’emploi.

Le but de la formation qualifiante en photojournalisme n’est pas de théoriser la pratique d’un métier, mais plutôt d’en donner des clés, de proposer des pistes, de jeter les bases d’une réflexion dont chacun devra ensuite s’emparer. Il ne suffit pas d’être curieux, de trouver des idées, de choisir un bon angle, d’écrire un synopsis ou d’identifier les médias qui sont amenés à le produire mais aussi, réussir à affirmer son regard. Et ne pas hésiter à se confronter au monde, aux autres et à évoluer dans un milieu professionnel dont il faut comprendre les attentes et les règles.

Les expériences des personnalités rencontrées durant la formation mettent en lumière différents modes de fonctionnement des photographes, mais aussi ceux des médias, les rouages pour produire et publier un sujet, les écueils à éviter, les questions à se poser.

Les interrogations ne manquent pas : Comment donner du sens à ses idées et à sa production ? Dans quel récit multimédia s’inscrire :  Web reportage, documentaire interactif ou POM ? Dans quelle structure le photographe peut-il s’intégrer aujourd’hui ? Doit-il se fier à ses affinités personnelles ou se plier aux exigences de ses commanditaires ? Avant de s’orienter vers une agence ou un collectif, il faut en comprendre les tenants et les aboutissants. S’il veut s’épanouir, le photographe doit choisir la solution qui s’accommodera le mieux avec la démarche qu’il revendique. Le photojournaliste doit aussi savoir gérer ses relations avec les rédactions : batailler pour décrocher un rendez-vous, savoir présenter un sujet pour optimiser les chances de le faire publier.

Dans cette relation qui tient parfois du rapport de forces, il est primordial de connaître ses droits, les textes qui régissent le statut du photographe et le droit à l’image.

Cette formation apporte des pistes de réflexion pour prendre du recul. C’est un laboratoire d’idées, d’échanges et d’expériences qui permet de s’émanciper. De s’affranchir.

Wilfrid Estève

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