Mens New York Jets Dee Milliner Nike Green Game Jersey,Youth Cincinnati Bengals Mike Nugent Team Color Jersey,Women's Denver Broncos Vance Walker Pro Line Team Color Jersey Cheap NFL Jerseys.Pro Line Women's Minnesota Vikings Shaun Hill Team Color Jersey,Youth Atlanta Falcons Joplo Bartu Pro Line Team Color Jersey Cheap Jerseys.Men's Jacksonville Jaguars Thurston Armbrister Pro Line Team Color Jersey,Youth Arizona Cardinals David Johnson Pro Line Alternate Jersey.Pro Line Men's Seattle Seahawks Doug Baldwin Big Tall Team Color Jersey,Pro Line Women's Atlanta Falcons Kevin Cone Team Color Jersey - Red,Women's San Francisco 49ers L Cheap Jerseys.J. McCray Pro Line Team Color Jersey.Youth San Francisco 49ers Vance McDonald Pro Line Team Color Jersey,Youth Arizona Cardinals Larry Fitzgerald Nike Black Alternate Game Jersey Cheap Jerseys.Men's Buffalo Bills Tyrod Taylor Pro Line Big & Tall Team Color Jersey,Mens Tampa Bay Buccaneers Historic Logo Nike Red Customized Elite Jersey,Youth Washington Redskins Alfred Morris Nike Burgundy Limited Jersey Cheap NFL Jerseys

Le Diplôme d’Université en « Photographie, documentaire et écritures numériques » – Le bloc-notes de Wilfrid Estève

photographie // écritures transmédia & interactives // enseignement

Le Diplôme d’Université en « Photographie, documentaire et écritures numériques »

Unique en France le Graph – CMI, le studio Hans Lucas et l’Université de Perpignan proposent sur le site de Carcassonne un Diplôme d’Université dédié à la photographie documentaire, au photojournalisme et aux écritures numériques. Cette formation intensive sur six mois, encadrée à 75% par une équipe pédagogique de professionnels reconnus et à 25% par des universitaires, vise à spécialiser à la fois des professionnels ainsi que des étudiants.

Au-delà de la définition d’objectifs individuels et de solutions technologiques, ce dispositif de formation met en place une relation de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle les formateurs du studio hans lucas favorisent l’insertion dans le marché du travail. Les objectifs sont liés au développement à la fois personnel et professionnel des participants ainsi qu’à la pédagogie de projet.

Ce Diplôme Universitaire vise l’accompagnement d’une personne dans la mobilisation de ses ressources. L’insertion professionnelle est progressive, elle passe par la mise en place d’un réseau, des stages en rédaction, des collaborations avec des médias, la réalisation de #masterclass ainsi que d’un stage de sensibilisation aux risques en zone de tension organisé en collaboration le 3e RPIMA.

 Durant le montage sonore d'une Petite Oeuvre Multimédia (POM).

Durant la réalisation sonore d’une Petite Oeuvre Multimédia (POM).

9 Réponses à “Le Diplôme d’Université en « Photographie, documentaire et écritures numériques »”

  1. […] Toutes les informations (équipe, dossier d’inscription, réalisations de la promotion 2013/2014…) sur le DU “Photographie documentaire et écritures transmédia” en cliquant ici. […]

  2. Emmelieke dit :

    Un grand MERCI pour cet article! Je commençais à perdre espoir à trouver un cursus universitaire qui se rapproche du photojournalisme! Et un grand MERCI tout cours pour vos articles en général, j’apprends déjà beaucoup par leur biais. Bonne continuation

    • Wilfrid dit :

      Bonjour,

      Merci, cela fait plaisir ! A ma connaissance, c’est le seul parcours universitaire en photographie documentaire et photojournalisme qui propose une vision aussi complète sur les outils du numérique et les logiques transmédia.

      Deux réalisations interactives produites par les étudiants de cette année vont être publiées sous peu dans des pure-player et médias nationaux. J’espère qu’elles vous donneront un aperçu qui finira de vous convaincre.

      L’équipe pédagogique est un mélange de professionnels parisiens (Nicolas Bole du Blog Documentaire, Virginie Terrasse du studio Hans Lucas, moi-même) et du sud (Ulrich Lebeuf de l’agence Myop, Clément Debei de Sapiensapiens, Serge Bonnery, journaliste et responsable d’édition au quotidien L’Indépendant…).

      Des universitaires interviennent également comme Claire Chatelet de la licence CRA de Paul Valéry III ou Bertrand Mocquet de l’UPVD. Le tout chapeauté par la dynamique équipe du GRAPH de Carcassonne.

      Wilfrid.

      • Emmelieke dit :

        Merci de votre réponse. Je vais suivre avec attention la sortie des deux projets interactifs! Je commence déjà à remplir mon dossier de candidature.

  3. Sophie dit :

    Cette formidable initiative de l’Université de Perpignan a t’elle donné des idées à d’autres ailleurs en France depuis ?
    Habitant Paris, je suis en quête d’une formation (continue) comme celle-ci qui s’inscrirait complètement à mon projet professionnel.
    Merci pour vos articles d’une richesse sans égal.

    • Wilfrid dit :

      Bonjour Sophie,
      Merci !
      A ma connaissance, il n’y a pas d’autres initiatives au niveau des universités.
      Si vous avez des informations, je suis preneur.
      Wilfrid.

      • Cecile dit :

        Bonjour Wilfrid, comme je vous le disais il y a peu sur facebook, essayez d’en parler avec l’INFA de Nogent-sur-Marne ou bien encore l’Université de Créteil ou à l’IRTS de Neuilly-sur-Marne. Sachant qu’ils sont ouverts aux transmédias en général, je ne doute pas qu’ils s’intéressent à vos propositions.

        Cécile

        • Wilfrid dit :

          Bonjour Cécile,
          Merci pour vos précisions.
          Ce qui serait intéressant, c’est de travailler sur des enseignements en complémentarité avec le diplôme de l’UPVD. Et de réussir à coordonner autour des logiques de supports, des spécificités en matière de compétences. C’est ce que je réalise actuellement avec le projet « Et maintenant ? » qui fait converger les dynamiques du DU (photographie & logique transmédia), de la licence Pro de Paul Valéry III (vidéo & logique transmédia) et de l’IUT de Tours (texte & logique transmédia).

  4. Soizic Brun dit :

    C’est une excellente nouvelle, toutes mes félicitations pour les démarches. D’autant plus qu’une formation créée par le directeur du Graph et un photojournaliste comme vous ne peut être que de très bonne qualité.

    Je cherchais depuis quelques temps une formation de photojournalisme à tarif raisonnable, et je n’étais pas prête à investir à l’heure actuelle dans une formation de 10.000€, notamment car le matériel photographique est déjà très cher. Je vais m’empresser de remplir le dossier de candidature en espérant avoir l’honneur de faire partie de la première promotion de cette formation prometteuse.

    Un grand merci pour votre contribution à l’avenir du photojournalisme !

Ecrire une réponse