Mens New York Jets Dee Milliner Nike Green Game Jersey,Youth Cincinnati Bengals Mike Nugent Team Color Jersey,Women's Denver Broncos Vance Walker Pro Line Team Color Jersey Cheap NFL Jerseys.Pro Line Women's Minnesota Vikings Shaun Hill Team Color Jersey,Youth Atlanta Falcons Joplo Bartu Pro Line Team Color Jersey Cheap Jerseys.Men's Jacksonville Jaguars Thurston Armbrister Pro Line Team Color Jersey,Youth Arizona Cardinals David Johnson Pro Line Alternate Jersey.Pro Line Men's Seattle Seahawks Doug Baldwin Big Tall Team Color Jersey,Pro Line Women's Atlanta Falcons Kevin Cone Team Color Jersey - Red,Women's San Francisco 49ers L Cheap Jerseys.J. McCray Pro Line Team Color Jersey.Youth San Francisco 49ers Vance McDonald Pro Line Team Color Jersey,Youth Arizona Cardinals Larry Fitzgerald Nike Black Alternate Game Jersey Cheap Jerseys.Men's Buffalo Bills Tyrod Taylor Pro Line Big & Tall Team Color Jersey,Mens Tampa Bay Buccaneers Historic Logo Nike Red Customized Elite Jersey,Youth Washington Redskins Alfred Morris Nike Burgundy Limited Jersey Cheap NFL Jerseys

Hans Lucas, un studio de création et de production dédié aux nouvelles écritures – Le bloc-notes de Wilfrid Estève

photographie // écritures transmédias & interactives // formation

Hans Lucas, un studio de création et de production dédié aux nouvelles écritures

Passerelle entre information et création, Hans Lucas est un studio de production dédié aux logiques transmédia et multi-écrans.

En prise avec les mutations actuelles, les nouveaux médias, le journalisme visuel, le référencement local, mobile et social, la structure s’appuie sur un réseau d’une trentaine d’auteurs, de professionnels de l’information et de créateurs. Sa direction artistique, éditoriale et de production est assurée par Virginie Terrasse, Wilfrid Estève et Lorenzo Virgili. Hans Lucas invite à investir de nouveaux territoires numériques, le studio est spécialisé depuis 2006 dans la production de format court ou interactif et a créé le concept de la POM, Petite Oeuvre Multimédia. Son nom est un clin d’oeil à Jean-Luc Godard dont Hans Lucas fut le pseudonyme en tant que critique.

Comme les autres genres cinématographique et télévisuels – la fiction, le clip…-, le documentaire se décline lui aussi sur le web. Il s’interroge sur les différentes moyens d’expression possible du web : écritures, photographies, création sonore, films, réseau, temps réel et trouve une nouvelle forme d’écriture et de diffusion.

Passerelle entre information et création, Hans Lucas répond aux nouvelles narrations et stratégies de communication éditoriale liés aux nouveaux média (POM pour Petite Oeuvre Multimédia, documentaire interactif ou web reportage, applications en téléphonie mobile), à différents supports (média en ligne, écrans mobiles ou embarqués, écrans d’exposition, podcasts) et aux réseaux sociaux (Twitter, Facebook…).

Direction artistique, éditoriale et de production.

Qu’il s’agisse de production photographique ou en journalisme visuel, de réalisation sonore ou de montage de film d’animation, de conception de plateforme documentaire interactive en HTML5, les créateurs et les auteurs d’Hans Lucas donnent depuis 2006 une perspective unique aux réalisations du studio. Elles sont présentes dans les médias (séries et webdocumentaires pour lemonde.fr, France5 et Radio France International), les agences de photographes (Magnum, VU’, MYOP), les ONG (Médecins Sans Frontières, le Secours Catholique-Caritas), les institutions (le Parlement Européen, la Cité des Sciences de la Villette), les musées (Marmottan-Claude Monet, Maison Européenne de la Photographie), les lieux de création et de production artistique (le 104), dans le secteur du tourisme (l’Office du tourisme de Reims, les Maisons de Champagne et l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée) ou lors de grands rendez-vous culturels (Rencontres internationales de la photographie d’Arles, Mairie de Paris et de Toulouse, Istanbul Foundation for Culture and Arts, Palais de Justice de Paris, festival international de la photographie FotoGrafia à Rome et le festival international Photo Phnom Penh).

 

Qu’est-ce qu’une POM ?

La Petite Oeuvre Multimédia est un montage vidéo qui anime l’image fixe,et permet une aproche directe, sensitive du sujet. Moderne et communicatif, le POM est par nature, l’objet éditorialisé du Web. Passerelle entre information et création, ce module court se démarque par son dynamisme.

En 2007, dans le cadre de la série multimédia « Territoires de Fictions », hans lucas a publié 52 POM sur lemonde.fr, leader français de l’information générale, et réalisé les deux plus hauts scores d’audience depuis la création du site : record d’affluence pour une série dans son ensemble et pour une vidéo individuelle.


En prise avec les mutations actuelles, la structure s’appuie sur un réseau d’une vingtaine de professionnels de l’information et de créateurs. Plateforme de création et de production, Hans Lucas constitue aussi un espace de réflexion et d’échange interdisciplinaire autour de l’évolution de l’information.


Teknivals

Extrait de la série « Teknivals », France_2001.

Ateliers, master class, programme Mentor Laboratoire de recherche, plateforme de diffusion.

Hans Lucas constitue aussi un espace de réflexion, d’échange interdisciplinaire et de transmission de l’information visuelle. Le studio organise des conférences, des débats, stages, ateliers, cours du soir ainsi qu’un programme mentor en journalisme visuel. Ses membres interviennent dans le cadre de la formation continue, initiale ou alternée dans le domaine des nouveaux médias, du photojournalisme et de la photographie. Nous collaborons avec l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, des écoles (l’ESJ de Lille, Sciences Po, l’Institut pratique de journalisme, l’ENSP d’Arles, l’ENS Louis-Lumière), des centres de formation (le CFPJ ou l’EMI), la galerie Ikono à Bruxelles et les RIP d’Arles (master class, nuit de l’année, séminaire) ainsi qu’avec l’association reconnue d’utilité publique FreeLens (événement POM+F et les Rencontres des nouveaux médias).

Le programme Mentor Spécialisé en journalisme visuel et en storytelling.

Mentor comprend une approche nouvelle du photojournalisme et du documentaire ainsi qu’une stratégie de positionnement sur les nouveaux médias et la presse, internet et les réseaux sociaux et professionnels. Au-delà d’une pédagogie de projet et coopérative, de la définition d’objectifs individuels et d’une feuille de route, d’un dispositif de formation, notre programme met en place une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle les experts d’Hans Lucas favorisent l’insertion de jeunes auteurs dans le marché du travail et des entreprises. Ses objectifs sont liés au développement à la fois personnel et professionnel des participants, à la pédagogie de projet. Catalyseur du changement, Mentor vise l’accompagnement d’une personne dans la mobilisation de ses ressources, la recherche et la mise en application de solutions adaptées au développement de son autonomie. L’insertion professionnelle est progressive tout au long de Mentor, elle passe par un dialogue permanent, la mise en place d’un réseau, d’une valorisation des compétences et des projets réalisés. Des collaborations avec des médias ainsi que des rencontres régulières avec des professionnels. Dans la continuité du programme, la participation à Mentor prévoit la diffusion de travaux qui ont retenu l’attention des référents dans une rubrique dédiée sur la plateforme du studio. Chaque participant sera titulaire d’une carte de membre « Mentor Pro ».

Dans le cadre de financement collectif, Hans Lucas est membre du club des mentors de KissKissbankbank. Wilfrid Estève, cofondateur du studio, a intégré en 2010 le board of reviewers d’Emphas.is. En 2011, il fait partie de l’observatoire du photojournalisme ainsi que de l’observatoire des métiers de la presse et a participé à la création de la nouvelle catégorie en Webjournalisme du Prix Bayeux des correspondants de guerre. Il a réalisé sa dixième rentrée en tant que responsable de la formation en Photojournalisme et sa deuxième sur la spécialisation webdocumentaire à l’Ecole des Métiers de l’Information.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à studiohanslucas@gmail.com

Cet article est disponible sous les termes de la Licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported (CC-BY-SA).


Une réponse à “Hans Lucas, un studio de création et de production dédié aux nouvelles écritures”

  1. […] Public, il est aujourd’hui en charge de la direction artistique et éditoriale du studio de production multimédia Hans Lucas. Il a travaillé pendant douze ans (1994-2006) pour une vingtaine de rédactions, du Figaro […]

Ecrire une réponse