photographie // écritures transmédia & interactives // enseignement

Apprentissage & mentorat

Correspondance – Camille Lepage

La photographe indépendante française Camille Lepage a été assassinée le 13 mai 2014 en République Centrafricaine. Wilfrid Estève, cofondateur du studio hans lucas, nous a confié une partie de leurs dernières correspondances.

« Et à deux de mes amis, je dis aux portes de la nuit : si un rêve est indispensable qu’il soit à notre image… » — Mahmoud Darwich.

(suite…)


Le Diplôme d’Université en « Photographie documentaire et écritures transmédia »

Unique en France, l’Université de Perpignan propose sur le site de Carcassonne un Diplôme d’Université dédié à la photographie documentaire, au photojournalisme et aux écritures numériques. Cette formation formation intensive sur six mois, encadrée à 75% par une équipe pédagogique de professionnels reconnus et à 25% par des universitaires, vise à former à la fois des professionnels ainsi que des étudiants aux narrations transmédia.

Au-delà d’une pédagogie de projet et coopérative, de la définition d’objectifs individuels et de solutions technologiques de pointe, ce dispositif de formation met en place une relation de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle les experts d’Hans Lucas favorisent l’insertion dans le marché du travail. Les objectifs sont liés au développement à la fois personnel et professionnel des participants ainsi qu’à la pédagogie de projet.

Ce Diplôme Universitaire vise l’accompagnement d’une personne dans la mobilisation de ses ressources. L’insertion professionnelle est progressive tout au long de la formation, elle passe par la mise en place d’un réseau, de collaborations avec des médias nationaux ainsi que la réalisation de six masterclass.

 

1891100_10152224046849233_417580247_n

Février 2014, Léonora, Mathilde et Marie durant la conception du « grand format » interactif « De Félix à Félix, une histoire du Rugby à XIII en France ». Photographie de Wilfrid Estève.

(suite…)


Photojournalisme : une formation bientôt créée

En septembre, deux formations universitaires vont ouvrir autour du photojournalisme et du patrimoine. Avec des idées, de la volonté et de l’énergie, on peut faire naître de grands projets dans des temps records.

(suite…)


La formation au webdocumentaire, une mise en pratique concrète des métiers du web I WEBDOCU.fr

Dans le cadre de l’unité d’enseignement “POM, vidéographie et webdocumentaire” du master pro Cultures et Métiers du Web de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, Virginie Terrasse et moi-même avons proposé la réalisation d’une plateforme interactive documentaire. En termes d’enseignement, l’enjeu était de placer les étudiants au coeur des réalités professionnelles et de les éveiller aux nouveaux supports de l’information et de la communication.

(suite…)


« Maux de presse », une enquête sur la liberté d’informer en France

Dans le cadre du stage photojournalisme de l’École des Métiers de l’Information, j’ai dédié un atelier de production  à la pratique de la vidéographie. Sensible à l’exercice du métier de journaliste et à l’indépendance des médias, j’ai décidé d’investir la problématique des entraves à la liberté d’informer en France. En termes d’enseignement, l’enjeu de « Maux de presse » était triple : placer les stagiaires au coeur des réalités professionnelles, les éveiller aux nouveaux supports de l’information ainsi qu’aux difficultés que rencontrent les journalistes.

« Maux de presse », le teaser.

(suite…)


Master class à Sciences Po : Comment vendre une pige en photojournalisme ?

Cela fait plus de quinze ans que Wilfrid Estève est un photojournaliste indépendant, et fier de l’être. Cofondateur de l’Oeil Public, il est aujourd’hui en charge de la direction artistique et éditoriale du studio de production multimédia Hans Lucas. Il a travaillé pendant douze ans (1994-2006) pour une vingtaine de rédactions, du Figaro Magazine, Libération et Géo, au Pèlerin, La Croix, Famille chrétienne en passant par le magazine Elle et VSD.

Jeudi 6 janvier 2011, l’école de journalisme de Sciences Po a eu le plaisir de le recevoir à la master class. Vous pouvez retrouver ses dix conseils ainsi que le live de la conférence ci-dessous.

(suite…)


POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats

La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le « digital story telling ».

Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des « journalistes de l’image » et des écritures narratives ont rencontré leurs publics. Même si nous sommes toujours dans l’essai, les enjeux sont réels : des métiers ont évolué (journaliste multimédia, iconographe bimédia), d’autres se sont créés (vidéographe, community manager) et des formats (ou capsules) ont vu le jour (POM, vidéographie, Websérie et Webdocumentaire) permettant à l’image fixe, désormais en mouvement, d’interagir. S’informer en tous lieux et à tout moment…

(suite…)


Les vingt ans de la formation qualifiante « Photojournalisme »

En 2011, le stage Photojournalisme de l’École des Métiers de l’Information fêtera ses 20 ans d’existence. A cette occasion plusieurs nouveaux modules sont lancés en complément  dont « Vidéographie » et « Webdocumentaire ».

(suite…)

Une préfiguration aux nouveaux modules développés à l’EMI

« L’A1 l’autoroute de tous les trafics » est une enquête interactive réalisée pour lemonde.fr par Olivier Marcolin (journalisme vidéo) et Olivier Besnier (photojournalisme) sous la direction éditoriale et pédagogique de Boris Razon et de Wilfrid Estève.

« L’A1 l’autoroute de tous les trafics », le teaser

(suite…)


Un stage « POM » aux RIP d’Arles

Du 26 au 31 juillet 2010, Wilfrid Estève et Antoine Ferrando du studio de création et de production multimédia Hans Lucas, réaliseront le stage « Concevoir une POM, Petite Oeuvre Multimédia » durant les rencontres internationales de la Photographie d’Arles.

(suite…)